miércoles, 22 de julio de 2015

Eric de Chassey candidat à la tête des Beaux-Arts pour parler du « fond » et pas des « rumeurs »






Directeur depuis 2009 de la Villa Médicis à Rome, Eric de Chassey a décidé de se porter candidat à la direction de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts à Paris (Ensba), malgré la controverse suscitée par le limogeage, le 2 juillet, du précédent directeur, Nicolas Bourriaud, et en dépit des rumeurs selon lesquelles Julie Gayet, proche de François Hollande, serait intervenue pour favoriser sa candidature.
Pourquoi êtes-vous candidat à l’Ensba, après la polémique soulevée par l’éviction de Nicolas Bourriaud, qui, selon Le Canard enchaîné, aurait été congédié pour vous faire de la place ?
Chaque fois qu’on prête attention à des rumeurs concernant la vie privée, on se déshonore. C’est important de revenir à des questions de fond. L’Ensba est un lieu important pour la formation des futurs artistes en France et à l’international. Je me suis intéressé à la question de la formation avant même mon arrivée à la Villa Médicis. J’ai fait partie du jury de l’Ensba dans les années 1990, je suis au conseil d’administration de l’Ecole des beaux-arts de Lyon. Une de mes principales préoccupations à la Villa Médicis a été qu’elle redevienne un lieu de formation. J’ai mis pour cela en place un nouveau type de résidence, les Lauréats. Quatre plasticiens, étudiants ou anciens étudiants d’école d’art, ont été sélectionnés par un appel à concours et sont actuellement à Rome pour trois mois, où ils mènent des projets personnels.
Aujourd’hui, les écoles d’art doivent réfléchir à leur lien avec l’université. C’est un sujet que je connais..

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/07/22/eric-de-chassey-se-porte-candidat-a-la-direction-des-beaux-arts_4693311_1655012.html#O5ILgCJDW3UiCuy1.99

No hay comentarios:

Publicar un comentario


BLANCA ORAA MOYUA

Archivo del blog